montermonentreprise, eirl, sci, autoentreprise,sas

calculdeschargessociales

Retour sommaire


Calculer les charges sociales
d'une EURL

Dans une SARL, il est possible de se fixer un salaire. Approximativement, le montant des charges sociales salariales et patronales à payer est de l'ordre de 72 à 73% sur le montant du salaire net versé.

Pour l'associé unique de l'EURL et les associés majoritaires d'une sarl, on ne parle pas de salaires, mais de revenus.

Les revenus sont constitués des bénéfices (chiffre d’affaires HT, moins les dépenses HT).

Le montant de ces charges est en moyenne, de l’ordre de 42 à 48% des bénéfices. Toutefois, la loi votée le 18 février 2013 devrait donner à ces derniers, ainsi qu'aux entrepreneurs individuels, commerçants et artisans, la possibilité d'adopter le statut d'auto entrepreneur (micro entrepreneur) à partir du 1er janvier 2016.

La première année, en raison du chiffre d'affaires non connu, il est appliqué un forfait régularisé l'année suivante.

En cas de cessation d'activité, les charges resteront néanmoins dues.

Vous pouvez calculer vous-même vos charges en visitant le site de l’URSSAF (
http://www.urssaf.fr)

Autre statut à étudier avant de prendre une décision, celui d'auto entrepreneur (micro entreprise). Il offre l'avantage d'un calcul simple des charges sociales et des impôts par un pourcentage appliqué sur le chiffre d'affaires. Il n'y a pas de TVA.

Les inconvénients : ne pas dépasser un certain montant de chiffre d'affaires (différent d'une entreprise de prestations de services ou d'une entreprise de vente de produits ou d'objets), pas de déduction des dépenses.

Enfin, plutôt que de créer une EURL, il est préférable dans le cas où l'on souhaite bénéficier d'un salaire plutôt qu'un revenu, de créer une SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle. Il n'y a pas de plafond de chiffre d'affaires, les dépenses liées à l'actiivité de la société (y compris les charges sociales et les salaires) sont déductibles des bénéfices.

Autres infos :
• autoentrepreneurs.com
• sas-sasu.com

Article sur le sujet:
• EURL : à partir de quand payer ses charges sociales au démarrage