Achat et revente de voitures
d'occasion : un marché important et stable


Coup d'œil en bref :

Activité : achat et revente
Etat du marché : très stable depuis ces dernières années
Diplômes :aucun diplôme exigé ni formation particulière
Bureau : activité possible depuis son domicile
Stockage des voitures à l'extérieur : parking, autre lieu
Revente obligatoire des voitures achetées ? NON.
Statuts juridiques : micro entreprise ou société ? Comparaisons !
Matériel minimum : ordinateur, imprimante, internet, téléphone, etc.
Budget minimum de démarrage : 5 000 euros (2 voitures occas.)
Rentabilité : dépend de la gestion, du statut juridique (voir article)

 

La crise du Covid n’a en rien entachée le marché de la vente des voitures d’occasion. L’an dernier, il s’en est vendu un peu plus de 5,5 millions de véhicules d'occasion selon le site pro.largus.fr.

Après le premier confinement, la hausse du marché d’occasion en juin 2020 était de 29,2 % selon le CCFA, Comité des Constructeurs Français d’Automobile. L’idée de développer une affaire sur ce créneau n’a pas échappé aux candidats à la recherche d’opportunités du moment. Certes, il existe déjà des activités relatives à l’automobilie d’occasion, il reste cependant encore de la place pour de nouveaux arrivants.
Achat vente voitures d'occasion

L’équipe des « Dossiers-kits de création » a enquêté et produit un dossier de 750 pages sur le sujet. Tout s’y trouve : développement de l’idée, les formalités pour acheter et revendre des voitures d’occasion, les informations juridiques indispensables avant, pendant, et après la création, les frais, les charges sociales, les impôts, le statut juridique à adopter et le plus rentable et pourquoi il vaut mieux choisir celui-ci plutôt qu’un autre...


Diplômes nécessaires pour démarrer ?


Aucun diplôme, CAP de garagiste, ni aucune autorisation préalable ne sont nécessaires pour devenir un professionnel. Cependant, des formalités sont à accomplir à l’achat et à la vente de chaque voiture, des règles à respecter, des assurances (automobile, responsabilité civile), le livre de police à ouvrir, et autres formalités d’usage. Une étude de marché sera utile pour savoir comment se présente le marché dans la région.


Le statut juridique pour la vente
de voitures d’occasion


Plusieurs formes juridiques sont envisageables. Le dossier-kit compare le statut de micro entrepreneur – nouvelle appellation de l’auto entrepreneur - , avec celui d’une société unipersonnelle pour rester seul associé. Toutefois, on peut décider d’être plusieurs associés (SAS, SARL, etc).

Les mêmes chiffres, et plusieurs niveaux de ventes mensuelles. Les résultats surprennent. Bien que rassurante, la micro entreprise n’est pas la plus rentable. Pourtant elle a des atouts : les charges sociales sont les moins élevées des autres statuts – autour de 27 % impôt sur le revenu compris- et rien n’est à payer si aucune vente n’est réalisée. Par ailleurs, il n’y a pas de TVA jusqu’à un certain seuil (non récupérable). Les frais ne sont pas déductibles des bénéfices imposables.


Publi information

Créez votre entreprise d'achat et revente de voitures d'occasion

Le Dossier-kit de Création "idée de Business" comporte 750 pages d'informations pratiques et juridiques, vous explique les formalités à connaître AVANT de démarrer PENDANT et après la création. Un véritable outil de travail à lire attentivement...
Le dossier-kit est complet(avec statuts de société.

Se procurer le "Dossier idée de business (750 pages). Téléchargement immédiat

En revanche, une société génère des charges sociales plus élevées -  83 % par rapport au salaire net, l’impôt sur le salaire doit être payé en plus, TVA applicable dès le premier centime.

Mais sont déductibles des impôts sur les bénéfices : les charges sociales salariales, les frais de fonctionnement, essence et amortissement d’un véhicule personnel, téléphone de l’entreprise, locaux commerciaux pour l’activité, électricité, eau, etc. la différence est là !


Coup d’œil sur la rentabilité


Si 2 à 3 voitures sont vendues chaque semaine, soit une dizaine mensuellement en moyenne sur l’année, on peut espérer un salaire NET tous frais pris en compte, de l’ordre de 2 200 euros par mois alors que la micro entreprise ne laisse que 1 230 euros de revenu NET.  
Avec une douzaine de voitures vendues par mois, on peut se dégager jusqu’à 2 800 euros/mois et jusqu’à 3 500 euros/mois environ avec 15 voitures. Petit bémol : pour vendre beaucoup de voitures, il est nécessaire de mettre un place une organisation sans faille, ainsi qu'une publicité dans les journaux d'annonces gratuites (et payantes en test) chaque semaine.

Le dossier-kit présente plusieurs tableaux détaillés aboutissants à résultats, tenant compte du moindre frais, voire selon le cas, de frais « imprévus ».    

Attention

Ces chiffres sont donnés à titre purement "indicatif et documentaire". Ils ne sont en aucun cas,être considérées comme des promesses de gains. Ils sont atteignables selon les conditions et le lieu d’exploitation, de gestion, le marché, et comme tous les business, la rigueur apportée...

Rentabilisez au maximum, trouvez des idées...

Pour accroître sa rentabilité, l'acheteur-revendeur peut également louer les voitures achetée au titre de son entreprise, ou bien en conserver pour un autre usage. Dans ce cas, il doit les faire immatriculer et assurer individuellement...

Cette idée de location en attendant de les vendre peut être intéressante, elle n'est pas à négliger. Vous fixez librement les tarifs, en tenant compte de l'état du véhicule, la qualité du service apporté et les prix de la concurrence pour lesquels le client doit y trouver un intérêt économique. Si la région comporte des fêtes ou évènements réguliers, soire

Quel matériel est nécessaire ?

 

L’avantage de cette activité est qu’elle peut s’administrer depuis votre domicile, donc, pas de frais de bureau. Aucun local en particulier n’est nécessaire, sauf un espace pour garer les voitures en attente d'être vendues.
En ville, il n’est pas question les laisser vos véhicules attendre plusieurs jours au même endroit ou sur un parking public, bien qu’il existe des exceptions. En revanche, hors des villes, le problème ne se pose pas, en général. Un village, outre son charme, peut apporter l’avantage de trouver des emplacements adéquates à très peu de frais, voire gratuits...

Investissement de départ

Matériel minimum :

• un téléphone,
• un ordinateur,
• une imprimante,
• des classeurs, fournitures de bureau.


L'investissement de départ pour l’achat-vente pour les voitures d’occasion est beaucoup moins élevé que celui de l’immobilier. Commencez doucement. Faites un premier test en achetant une voiture à un bon prix pour le revendre au prix moyen du marché.

Alors qu’il faut un budget de 100 000 et 250 000 euros pour acheter un appartement ou maison en province, avec 5 000 à 10 000 euros (et plus bien entendu) l’affaire de revente de voitures d’occasion peut être parfaitement démarrez. Les premiers bénéfices vous permettront d’acheter d’autres véhicules et ainsi de suite.

Le créneau de la voiture d’occasion est stable avec des pointes à la hausse dans certaines périodes comme celle de l’après confinement (COVID). C’est certainement le moment de créer sur ce secteur...


Sites/articles idées de business :

 

Comment démarrer dans l'achat et revente de voitures d'occasion

• Devenir marchand de biens

Champs d'action du marchand de biens, interdictions

 


 



Mentions légales

Editions Juridiques Pratiques
111, avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16
Contact @ : rédaction
Siret : 51051566100013
APE : 5813Z
Directeur de la publication
John Martial

Hébergement
OVH
SAS capital de 10 059 500 €
2, rue Kellermann
59 100 Roubaix

Réseaux sociaux

montermonentreprisefacebook

Infos

controlefiscal

statutsdesci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer éventuellement des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.