!DOCTYPE html> Comment creer une SARL ou EURL à capital variable


Créer une SARL
à capital variable

La particularité des sociétés à capital variable est d'apporter plus de souplesse à la société. Elle présente l’avantage de pouvoir augmenter ou diminuer le capital, sans avoir à modifier les statuts ni à accomplir de formalités (comme la publications dans un journal d’annonces légales), d'où des soucis et des frais en moins !


Une SARL à capital variable permet aussi d'admettre et/ou faire sortir de nouveaux associés très facilement sans aucune formalité ni déclaration. Cette opportunité peut intéresser certaines entreprises pour les intéresser aux résultats par exemple.

Un autre point intéressant : seuls les associés fondateurs figurent sur les statuts. Eux seuls seront connus du grand public. Le nouvel associé (après la création) restera anonyme et ne sera pas porté sur les statuts. Il figurera sur un procès-verbal conservé par la société (s'il le souhaite, il peut apparaître bien entendu). Dans certaines situations, cet anonymat vis-à-vis du grand public - mais pas des services fiscaux - peut intéresser des investisseurs, des membres de la famille, ou des amis discrets... par exemple.

La SARL à capital variable reste donc bien plus souple que la SARL et la EURL à capital fixe.
Elle se gère exactement de la même façon qu'une SARL "normale" c'est-à-dire, à capital fixe. Aucune différence, entre les deux formes, si ce n'est l'absence de formalités contraignantes à propos de la modification du capital.


statutssarlacapitalvariable

Rapidité de création, sans bouger de chez soi...


La France s'est extrêmement modernisée ces dernières années en simplifiant les formalités de création, et surtout, en permettant de créer sa société en quelques heures, sans même sortir de chez soi, 24 heures sur 24, que vous habitiez en France ou à l'étranger, si toutes les pièces nécessaires sont préparées à l'avance, et les statuts signés par tous les associés. Tout se déroule par internet, depuis l'annonce légale, jusqu'au dépôt auprès du tribunal de commerce.

La rédaction de statuts par écrit est obligatoire, et mérite une grande attention. Évitez de piocher une partie ici ou là et finalement, obtenir un document non conforme.
En cliquant sur l'image en haut de cette page (obtenez immédiatement les statuts, etc.), vous pourrez commander un dossier complet comprenant tous les documents nécessaires à votre création, 24 heures sur 24 (dès le règlement, vous recevez un mail intitulé "produit virtuel à télécharger" comportant le lien de téléchargement immédiat. Vérifiez vos "spams" si vous ne le trouvez pas dans votre boite de réception).

Un associé n'est pas considéré
comme un travailleur classique
dans le cas où il n'est pas rémunéré


Le travail “au noir” est interdit. Toutefois, rien n'interdit à l’associé d’une société de travailler gratuitement pour sa société dans laquelle il détient des parts sociales, sans être pour autant qualifié de travailleur illégal, à condition qu'il puisse prouver sa qualité réelle d'associé. On aura compris que la SARL à capital variable permet d'intégrer des associés librement, mais attention : on veillera à ne pas associer un trop grand nombre de personnes temporairement; pour les faire "sortir" de la société régulièrement, dans une période courte. Ces opérations pourraient être considérées comme suspectes de dissimulation de travail non déclaré.


Le capital social minimum et maximum


Pour la SARL à capital variable, il et nécessaire de déterminer deux montants : celui du capital minimum en dessous duquel elle ne pourra pas descendre, et le capital maximum au dessus duquel si la société venait à l'atteindre, serait soumise à nouveau aux formalités de déclarations en cas de modifications. Tant que les augmentations et diminutions se situent entre ces deux valeurs, aucune démarche administrative et déclarative ne sera obligatoire.



Autres caractéristiques identiques à la SARL non variable


Les conditions du fonctionnement sont identiques à la SARL à capital fixe plus connue traditionnellement.


Article :

SARL à capital fixe.



Autres infos :

Sci-societecivileimmobiliere-variable.com
Les caractéristiques de la SARL
Sarl eurl.com



Mentions légales

Editions Juridiques Pratiques
111, avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16
Contact @ : rédaction
Siret : 51051566100013
APE : 5813Z
Directeur de la publication
John Martial

Hébergement
OVH
SAS capital de 10 059 500 €
2, rue Kellermann
59 100 Roubaix

Réseaux sociaux

montermonentreprisefacebook

Infos

controlefiscal

statutsdesci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer éventuellement des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.