Fonds d'intervention pour les services,
l'artisanat et le commerce

arrêté du 3 février 2003, applicable depuis le decret du 5 fevrier 2003.


Situation de départ :


Certains oublis procéduraux ou le non-respect d’une formalité de la part des dirigeants de sociétés, à l’occasion des assemblées d’actionnaires ou d’obligataires ou à l’occasion de la tenue des conseils d’administration sont sanctionnés pénalement.
Il est apparu nécessaire de substituer à des incriminations pénales sanctionnant des erreurs et oublis, d’autres mesures plus efficaces pour préserver les droits des associés, des actionnaires et des obligataires et moins traumatisantes pour les dirigeants des sociétés.


Mesure de simplification :


Les incriminations pénales seront abrogées ou modifiées afin de prévoir notamment des sanctions civiles à l’encontre des manquements commis par les dirigeants de sociétés.
Ainsi, l’absence d’établissement des procès-verbaux des délibérations des organes d’administration et de direction sera, à l’avenir, sanctionnée par une nullité des décisions prises assortie d’une injonction d’établissement de ces documents.

Si le défaut de tenue des procès verbaux des assemblées reste susceptible de sanctions pénales, en revanche, l’absence de transcription de ces procès verbaux dans un registre spécial donnera lieu à une injonction de faire. Il en ira de même pour le défaut de communication de documents.
Ces modifications adaptent les sanctions aux manquements constatés dans le souci d’une plus grande efficacité mais en tenant compte des réalités de l’entreprise et de la nécessité de préserver les droits des actionnaires.

Public concerné : sociétés par actions ou obligataires

Autre article pouvant vous intéresser :
Décret du 5 février 2003


Mentions légales

Editions Juridiques Pratiques
111, avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16
Contact @ : rédaction
Siret : 51051566100013
APE : 5813Z
Directeur de la publication
John Martial

Hébergement
OVH
SAS capital de 10 059 500 €
2, rue Kellermann
59 100 Roubaix

Réseaux sociaux

montermonentreprisefacebook

Infos

controlefiscal

statutsdesci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer éventuellement des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.